Mercredi 15 septembre



Aujourd'hui cela fait 5 mois tout rond que je suis arrivée au Canada !!! Le temps passe trop vite ! Mais c'est un signe que je me sens bien ici.

Le seul point négatif pour le moment c'est qu'en tant qu'expat je me sent pas mal abandonnée par les autorités canadiennes. Ceux et celles qui vous disent quand vous êtes en France "viens viens, on t'aidera"...
Donc au final, je me debrouille par moi-même. Cela me demande pas mal d'énergie, mais les choses se mettent en place doucement et je suis d'autant plus fière de moi car c'est grâce à ma détermination que j'en suis là.

Je suis juste un peu déçue de voir qu'ici aussi si tu n'es pas une famille ou monoparent ou que tu ne viens pas du continent africain, on estime que tu n'as pas besoin d'être aider. Tout le monde a besoin d'aide et de se sentir encadrer !
Au niveau information et soutient, les associations dites d'aide à l'immigration à Moncton, on repassera... CAIIM m'oublie systématiquement lors de l'envoi des bulletins d'informations. Et MAGMA ne s'occupe que des visa permanent... les PVTistes on peut aller mourir !
Il y a vraiment du travail à faire au niveau de la reconnaissance de ce statut et des implications adminstratives liés à ce visa.

Heureusement, je sais qu'il y a des amis acadiens sur lesquels je peux compter en cas de besoin...
Merci à Mr et Mme Bourque, à Jocelyne et Eric, Denis et Mel, Monique et Stephane, Yannick, Carol... Merci à tous les gens connus à Lorient , à tous ceux que j'ai rencontré ici depuis et merci à tous ceux qui m'ont d'une façon ou d'une autre donner un coup de main à un moment (partage de contact, une drive, un brunch, une bière au Manhattan, aun Nav ou au Old Triangle, un concert, une soirée d'anniversaire, un jam...etc). Désolé si je n'ai pas cité personnellement tout le monde, mais ils se reconnaitront dans "les coups de main"...

Pour conclure, ce n'est donc pas facile tous les jours l'expatriation, mais c'est une belle expérience, pleines de leçons et de belles rencontres.
Dimanche 12 septembre

Hier soir, le groupe Tradition était en concert au bar l'Igloo à Moncton.
Après avoir fait appel à mes connaissances pour trouver un moyen de s'y rendre sans payer, c'est finalement Yannick et son chum Rémi qui nous ont emmenés. Je dis nous car nous étions 3 françaises : Alex (que je ne presente plus), Marguerite (nouvellement arrivée sur Moncton et nouvelle directrice de l'Alliance française) et moi.
C'est vraiment un super groupe, et j'ai découvert une autre facette d'eux sur scène hier soir. Ils ont fait leur morceaux mais aussi des reprises de groupes anglais... Surfing USA par Tradition, trop top. J'avais demandé à France s'il serait possible de jouer Appel aux Bretons pour la joke, mais cela n'a pas été possible. Dommage.

Au final, Yannick, Rémi et Marguerite sont rentrés à la première pause du groupe. Alex est restée avec moi, mais elle n'était vraiment là que physiquement. Je sais que son travail au Tim l'épuise et que le moral est bas en ce moment, mais je ne sais plus comment essayer de l'aider... j'essaye de la bouger et de la faire sortir un peu, mais cela ne semble pas l'aider beaucoup. Je crainds même qu'elle ne se referme encore plus... je ne sais pas quoi faire.

Personnellement, je suis pas mal épuisée physiquement aussi. Moralement, cela va bien et je continue assidument à pratiquer le positivisme. Ce n'est pas toujours évident, mais ce qui m'inquiète plus c'est cette fatigue physique qui ne me décrampe pas.
Associé au fait que je continue à prendre du poids, je commence à sérieusement me poser des questions. Je fais du vélo tous les jours, je mange 3 fois par jour et même si je ne mange pas assez de légumes, je ne mange pas trop mal. Je me fais mes lunch pour le bureau, histoire aussi de faire des économies et pourtant rien n'y fait.
Je vais essayer de prendre rendez-vous avec un medecin pour faire des tests et voir ce qu'il en dit. Mais pour ça il faut que j'attende d'avoir ma paie !

J'ai fait mes comptes prévisionnels pour la fin du mois et le mois d'octobre... depuis que j'ai tout mis sur excel, c'est beaucoup plus facile pour faire des prévisions.
Malheureusement, ça n'empèche pas que cela soit plus que rick-rack tous les mois... mais je suis fière de moi car je suis raisonnable et que je ne suis jamais à découvert. Je suis très très proche du zéro, mais pas en de-ça ! Mais j'avoue que cela me coute psycologiquement de devoir me serrer la ceinture.
Normalement, cela devrait aller de mieux en mieux avec le temps. Cela va être très lent, mais au moins c'est encourageant.

Sinon, j'ai passé ma journée dans le canapé à mater Supernatural... un dimanche de glande... c'est bon ça !
En fin de journée, j'ai quand même réussi à me motiver pour changer mes draps, faire une lessive, étendre mon linge, plier celui qui était sec, faire la vaisselle, faire à manger pour ma semaine et préparer mon colis de renvoi de mon Ipod... pfiouuu...
Samedi 11 septembre



Aujourd'hui, deuxième jour de training au stand de Croissant Soleil sur le marché de Moncton.
Levé 5h15... dur dur... mais la journée s'est pas mal passée. Je suis un peu plus à l'aise avec les différents produits et surtout avec la caisse enregistreuse. J'ai un peu de me retrouver en enfance et de jouer à la marchande. Bon il y a eu 1 ou 2 moments de stress car beaucoup de monde d'un seul coup, ma "formatrice" partie faire un tour et un produit que je ne trouve pas sur la caisse... mais dans l'ensemble ça a été. C'est toujours aussi délicat pour moi au niveau des clients anglophones, mais j'ai trouvé la parade : " Sorry, I don't speak english very well 'cause I come from France"... les gens trouvent cela cute et dans l'ensemble ils sont compréhensifs.
Le plus drôle ce sont les anglophones qui me demande le noms des produits en français et qui le répètent après moi avec un accent anglais... trop fun !

Cela n'a rien à voir avec tout ça, mais aujourd'hui j'ai une petite pensée pour les familles des disparus du World Trade Center...
Vendredi 10 septembre

Nous sommes passés de la canicule la semaine dernière à un début d'automne frais : 38 jeudi dernier, 17 aujourd'hui... difficile de ne pas tomber malade avec des changements de température pareils !

La pluie est aussi de retour.
Pour éviter d'arriver trempée au travail ce matin, j'ai voulu prendre le bus et faire un nouvel essai.
Décidément, je ne suis pas faite pour le bus ici : je ne suis pas montée dans le bon bus. Persuadé qu'il n'y avait qu'une ligne qui passait à côté de chez moi, je n'ai pas vérifié le numéro de bus dans lequel je suis montée. Résultat, je me suis fait une petite ballade jusuqu'au campus de Moncton. La bonne chose c'est que miantenant je sais comment aller à l'université !
J'ai donc dû descendre au plus près du travail et marcher ensuite. Comme disait ma grand-mère "Quand on a pas de tête, on a des jambes"... cela aurait été si une voiture n'avait pas roulé trop vite et trop près du troittoir en passant à ma hauteur et en roulant dans une grosse flaque d'eau : j'ai eu tout le côté droit de rincé !
Je suis donc arrivée au boulot avec 5 minutes de retard et à moitié trempée...
Au moins maintenant, je sais qu'il y a une autre ligne de bus qui passe vers chez moi !

Vendredi 3 septembre

Et oui ça y est c'est la rentrée scolaire... j'ai une grosse pensée pour mes neveux et nièces cette semaine et particulièrement pour Baptiste qui rentre au collège cette année... il avait "grave les boulles ". Mais j'ai eu mon frère ce matin et il parait que la rentrée s'est bien passée ! Pierre, le plus jeune, a même hâte d'avoir des devoirs à faire ! Ma filleuil rentrait aussi au collège cette année... mais bon pas d'inquiétude pour elle, elle avait hâte depuis des mois et elle revisait déjà avant la rentrée !
En tout cas, je suis bien contente pour eux.

Le début de semaine a été marquée pour moi par un sentiment de solitude. Même si je vois du monde au travail, je me sentais un peu seule. J'aime mon indépendance, mais ces derniers jours ont été un peu plus lourds...

Mais heureusement, hier soir c'était l'anniversaire de Véronique. Une canadienne rencontrée via ma recherche d'emploi. C'est une globe-trotteuse pleine de vie et de fantaisies et j'ai eu d'la fun (comme ils disent ici) à fêter son anniversaire. J'y est retrouvé d'autres connaissances canadiennes et bien que parfois j'avais du mal à suivre les conversations (trop de mots ou expression acadienne-shiac), je me suis bien amusée. On a même fini par aller dans le restaurant-bar-club d'à côté et investir la piste de dance. J'étais bien fatiguée mais ça fait du bien de se défouler sur des rythmes endiablés. Le plus drôle c'est que bien que cela faisait des années que je n'étais pas retournée en "boite", j'ai retrouvé presque les mêmes set de mix qu'en France !

En tout cas, on a pu profiter d'être en terrasse jusqu'à très très tard... ici c'est canicule... ils ont pas vu ça depuis 1942 ! Qui a dit qu'il faisait froid au Canada ?!!?
Bon par contre, qui dit été très chaud, dit hiver très froid...
En attendant, on va voir arriver l'ouragan Earl sur les maritimes... normalement le Nouveau Brunswick devrait seulement avoir de fortes pluies à compter de ce soir et jusqu'à demain soir... mais ce sera surtout la Nouvelle Ecosse qui va prendre.
En verra bien...