Mercredi 14 juillet

Aujourd'hui c'est notre fête nationale !!!
Et j'ai reçu le colis de ma maman... j'avais fait une petite commande de truc que je ne trouvais pas ici : déodorant en spray, gants de toilette et bonbons haribo... elle m'a mis plein d'autres trucs en plus et notamment des fringues... trop cool !!

Par contre v'là la tronche du colis à l'arrivée chez moi :


C'est pas bon pour la ligne, mais tellement bon pour le moral !

Et le soir, bonne petite soirée musicale avec le concert gratuit des Mercredi Show de Dieppe où l'artiste principal était Daniel Léger. Super sympa de le voir sur scène avec ses propres chansons...
On a même fait de photos souvenirs avec lui après le concert, mais je ne les ai pas encore récupérer de l'appareil d'Alex !


Mardi 13 juillet

Je travaillais aujourd'hui... et pour une fois d'après-midi (11AM-7PM)... c'est encore plus chiant que le matin !... on ne fait que nettoyer ou presque...

Par contre le soir, c'était le lancement de l'Association des Français du Nouveau Brunswick.... on est arrivées tard avec Alex et Aurélie, mais on a quand même pu manger des crêpes et discuter avec quelques personnes... j'y ai appris que je n'avais pas été la seule à mettre faite avoir par la société canadienne qui devait m'engager à mon arrivée ! Quelque part cela soulage de savoir ça !

Ensuite direction le Navigators, un pub très sympa sur Moncton... et retrouvailles d'autres amis acadiens... une petite bière et de bonnes conversations... une bonne soirée quoi !
Lundi 12 juillet

Après une bonne grasse mat, la décision est prise d'aller faire un tour à Saint-John (ou Saint-Jean pour les Acadiens). Environ 150 km de Moncton... une bonne balade et j'adore conduire alors c'est partie.

Bon en arrivant, mauvaise surprise, on s'est embarqué sur un pont payant : 0,50$... ok pas de pb mais on a pas l'appoint... moi en bonne française je me dis pas de soucis, je jette mes 2$ dans le panier et cela va me rendre la monnaie.... et bien NON ! et tu crois que ce serait marqué qqpart qu'il faut avoir le compte juste ??? Grrrrrrr....

On trouve un parking et nous voilà arrivées à Saint-John !
Petite visite tranquille à pied dans le centre ville et vers le port. Nous n'aurons pu faire aucune visite de site car nous sommes arrivés trop tard... mais maintenant que je sais comment on y va, j'y retournerai c'est sûr !!!


Les personnages peu joyeux qui tronent devant l'office du tourisme



Le plus vieux marché couvert de l'Amérique du Nord



Un côté rouge, un côté blanc, les 3 sœurs eclairent l'entrée du port et la ville.


Le O'Leary... pub irlandais bien connu par Anne !!


Le Faubourg, lieu culturel dont Anne m'a pas mal parlé et où travaille un des boys de Tradition...



J'ai flashé sur ces escaliers en colimasson ... pas evident de rentrer chez soi quand on a les bras chargés de courses... et je n'ose pas imaginer les déménagements !



Le port et son brouillard constant... je ne sais pas si je pourrai vivre là...


Je me suis fait un nouvel ami là-bas !


Les pompiers de Saint-John sont très sympa en tout cas, car ils nous ont fait signe à toutes les fois !


Dimanche 11 juillet

Pffffff... je travaille....3 AM - 11AM...
No comment !
Samedi 10 juillet

Aujourd'hui il a plu toute la journée ou presque mais cela ne nous a pas arrété pour aller visiter le Fort Beauséjour. La dame de l'accueil du musée n'en revenait pas : "vous êtes venus malgré la pluie !!"... heu oui... c'est sûr que nous n'avons pas pu profiter de la vue normalement magnifique depuis le fort sur l'embouchure de la rivière mais j'ai pu battre mon record du nombre de visiteur sur un site tourisque acadien... nous étions 2 !!!


Ma voiture de location... toute seule sur le parking... et au fond... oui, mais c'est la mer !


Le musée du Fort Beauséjour

Le vent et la pluie m'ont quand même permis d'avoir un bon fou rire en voyant Aurélie tenter d'enfiler ma cape de pluie ... moment mémorable !



La pluie s'est arrétée quand même un peu le temps que nous visitions les restes des remparts du Fort...

Aurélie vainqueur sur le mauvais temps !



Les casemates françaises... fallait vraiment pas être grand car même moi avec mes 1,59m je ne tiens pas debout dedans !


Les casemates anglaises... un peu plus confortables !

Vendredi 9 juillet (autres)

Ce week-end c'était le Car Show : un rassemblement de voiture nord américaine pour la plupart modifié pour être les plus extravagantes possibles... après on aime ou on aime pas...





Vendredi 9 juillet

Waou !! Quelle journée !!
N'en pouvant plus de rester sur Moncton, j'ai fini par louer une voiture avec ma première paie. Je suis donc partie au Pays de la Sagouine pour la journée accompagnée par Aurélie.



Le concept de ce site est vraiment sympa : un petit village reconstitué sur une ile où des comédiens interpretent des personnages tirés du livre d'Antonine Maillet "la Sagouine". Le personnage principale de la Sagouine n'était pas présente sur l'ile ce jour là, mais nous avons eu le droit à d'autres sketchs avec les Chicaneuses mais aussi et surtout avec Citrouille. Ce comédien est vraiment bon et est un vrai acteur d'improvisation... ce que ses camarades de jeu avaient parfois du mal à suivre, se faisant prendre eux aussi par l'imagination et le don de ce comédien. Vraiment chapeau !


Les chicaneuses


Citrouille et moi

Nous avons également découvert la bagosse et n'avons pas pu résister à en boire un verre... je présume que la bagosse du Pays de la Sagouine est relativement gentille par rapport à celle qui devait être faite clandestinement dans les arrières de cuisine il n'y a pas encore si longtemps que ça !


Si j'ai l'air magané c'est seulement à cause de la chaleur et pas d'autre chose !

Entre les sketchs et les visites de maisons du village, nous avons eu le plaisir de découvrir le groupe Borlico. De très bons musiciens et quelle n'a pas été ma surprise quand ils ont joué "Mon été".... j'étais comme une dingue.
Je suis allée discuter 2 minutes après leur show avec le chanteur principal pour les féliciter de leur interpretation de cette chanson. J'ai ainsi fait connaissance avec Daniel Léger. Auteur, compositeur et interprète acadien, il fait une belle carrière solo. Il a notamment été sélectionné l'année dernière pour la chanson officielle du CMA !
J'ai eu un vrai coup de coeur artistique et humain...


Le groupe Borlico avec Daniel Léger à gauche, Mario Robichaud au milieu et Etienne Leblanc à droite

Le soir, nous sommes restés à la terrasse du site pour manger et surtout attendre le soir le concert de Tradition...


Les stars après une bonne journée au soleil !


Un petit cocktail pour l'apéro


Couché de soleil sur l'île aux puces

Après avoir vu le soleil se coucher sur l'ile aux puces, retour sur l'ile pour le concert !!! Ça fait du bien de revoir les gars sur scène !! j'ai ainsi pu faire la connaissance de Pete, "petit" nouveau dans le groupe et je peux vous dire que les 6 gars sur stage, ça déménage !!! Vivement que je les revois car leur prestation scénique est meilleure à chaque fois que je les vois !
Et leur nouvel album est juste génial !!! Merci les gars et continuez comme ça !

Les Boys de Tradition

Jeudi 8 juillet

Aujourd'hui journée très très longue...
Travail à 3h du matin, rentré à 12h45 le temps de compter les tips... j'ai mangé un bout puis ai fait une micro sieste de 20 minutes car je passais un test psycologique pour une embauche potentielle à 14h...

Je n'avais jamais passé de test comme ça auparavant. Après les questions usuelles d'état civil, j'ai eu le droit à un test de 12 minutes avec 50 questions. Les questions étaient du genre comprehension de vocabulaire (trouver le mot qui ne va pas avec les autres), de sens (est-ce que ces 2 mots ont un sens opposé, même sens ou ni l'un ni l'autre), des exercices de maths, des questions de logique (si les 2 premières phrases sont des vraies, la 3eme est-elle vraie ou fausse)... bref le truc plutôt sympa à faire quand tu as dormi seulement 3h et que tu es debout debut 11h déjà !

Ensuite on est passé au test d'honnèteté : si vous savez que qqn vole son employeur, est-ce que vous le signaleriez à son patron ? est-ce que si le distributeur de billet vous en donne un de trop, vous allez le reporter à la banque ?? etc... ensuite les questions sur les drogues (et je crois qu'ils en ont pas oublié une seule) mais par contre rien sur l'alcool ... c'est louche ça quand même !!! est-ce que si l'alcool était éliminatoire ici, ils ne trouveraient pas bcp de candidat possible ??

Et pour finir, un tableau d'adjectifs à cocher qualifiant le futur employé pour ce poste selon l'employeur, puis le même tableau où je devais cocher ce qui me qualifiait le mieux...

Le test terminé, j'ai enchainé avec une petite conversation avec un ami acadien qui travaille à l'endroit où j'ai passé l'entretien, puis comme c'était jeudi soir, je suis allée manger des wings à 1$ au moncton ale house avec Alexandra et Aurélie...

Cest bizarre mais je n'ai eu aucune difficulté à m'endormir une fois rentrée !!! ;)
Samedi 3 juillet

Et c'est reparti pour des nuits courtes, des levés bcp trop matinaux pour moi, des heures de travail à ne rien comprendre de ce que l'on me demande et à souffrir le martyr au niveau des pieds qui n'en peuvent plus de rester si longtemps à pietiner...

Je travaille pareil demain dimanche, mais je viens d'apprendre que je travaille mardi, mercredi et samedi et dimanche prochain... ce sera le 3eme week-end que j'enchaine. Non seulement c'est chiant car cela ne permet pas de sortir et de voir du monde, mais en plus, je gagne moins car moins de client donc moins de tips... et cerise sur le gateau, je ne pourrai pas aller voir Tradition vendredi soir prochain puisque je travaille le lendemain ! Grrrrrrr...

Moi, frustrée... qu'est-ce qui peut bien faire penser ça ??
Vendredi 2 juillet

Rencontre d'une représentante du service immigration du Nouveau Brunswick. Elle souhaitait faire un point sur notre installation à Alex et à moi... Elle n'a pas été déçue, j'étais remontée comme une horloge et lui ai exposé tous les points qui font que notre intégration n'est franchement pas facilité... ne serait-ce qu'un peu plus épaulée.

Notre échange a été intéressant tout de même et c'est bien qu'ils aient aussi des remontées de ceux qui vivent le PVT... histoire qu'ils se confrontent à la réalité de ce que l'on vit par rapport aux belles idées qu'ils se font parfois... maintenant, il va falloir du temps pour que les choses bougent, mais au moins cela pourra servir pour les prochains pvtistes...
Jeudi 1er Juillet

Happy Canada Day !!!

Et oui c'est la grosse fête ici... un peu notre Fête Nationale Française, mais ici ils n'ont pas honte d'être fièr d'être canadien et ils le montrent avec force !!


Petits drapeaux et maquillage était le minimum...


Eux, ils avaient la panoplie complète !


Même les chiens s'étaient mis au couleur du Canada !


Lui il n'était pas déguisé, mais je suis quand même demandé s'il s'était pas perdu... en tout cas, on a pas vu son cheval !

La journée a été une belle journée pleine de musique et pour une fois dans Moncton, le monde s'était un peu rassemblé pour participer aux festivités. Et le temps a été clément puisqu'il n'y a eu qu'une grosse averse et sinon du soleil toute la journée. Mais c'est loin d'être canicule, voir très frisquet en soirée.


Les Canadiens et leur fauteuils pliant pour toutes manifestations estivales ... si ça c'est pas de l'organisation !!



Canada, Nouveau Brunswick, GB, et Acadie... perso je dirai plutôt... Acadie, NB, Canada et GB !


La tête d'affiche qui a clotûré le spectacle a été Nathalie McMaster et son mari Donnel Leahy... de grands violonistes (ou violoneux comme on dit ici) connu à travers tout le Canada. J'ai été chanceuse de les voir gratuitement.

J'ai terminé la soirée avec le groupe Angry Candy... qui nous ont fait un superbe show !!!


Mercredi 30 juin

C'est la veille de la journée du Canada... la grosse fête de l'année ici...
Pour l'occasion, des scènes sont montées dans la ville et notamment devant le Manhattan. Plusieurs concerts sont prévus déjà pour aujourd'hui et avec Alex on va essayer d'en profiter un max !


Steve est un des artistes de la soirée... toujours aussi agréable de l'entendre jouer et chanter !


La soirée est sponsorisée par la bière Molson Canadian. Pour l'occasion, il me fallait goûter... bah elle est pas terrible comme bière !


Elle par contre elle n'a pas fait qu'y goûter à la bière, elle avait dû tomber dedans !!


Elle n'a pas l'air comme ça, mais Alex a passé une bonne soirée quand même !