Jour à marquer d'une croix blanche, j'ai retenté de prendre le bus de Moncton...
Le réseau de transport en commun de la ville est juste hallucinant. Déjà, il faut comprendre qu'il n'y a pas de plan général des ligne de bus. Il faut aller voir sur internet chaque ligne une par une pour savoir par où elle passe. Ensuite, il n'y a en moyenne qu'un bus par heure. Quelques exceptions sur 2 ou 3 lignes où on passe à un bus par 1/4h en heure de pointe. A part sur les 2 grands points de passage des bus qui sont les 2 centres commerciaux du centre ville de Moncton, aucun horaire n'est donné. Il faut calculer en moyenne combien de temps va mettre le bus pour arriver à ton arret.
Au passage, il faut le trouver l'arret car sur internet, les arrêts intermédiaires ne sont pas notés... il faut donc partir en chasse de ces petits panneaux bleus au bord de la route.
Me voilà donc montée dans le bus n°4 qui passe non loin de chez moi... et qui passe à côté de mon futur lieu de travail. De chez moi (A) au siège du journal (B) 15 minutes. Normal quand on fait un détour par le centre commercial... mais le pire c'est pour faire du point B au point A. La plupart des bus ici font seulement une boucle et non des aller-retours par le même trajet. Donc pour faire du journal à chez moi : 40 minutes en passant dans des quartiers résidentiels du nord de Moncton. C'est sûr que quand on veut visiter c'est sympa, j'ai découvert un quartier que je ne connaissais pas du tout... mais à faire tous les jours, no way !
Le truc que j'adore par contre, c'est le systeme de demande d'arret dans le bus. Il faut tirer sur la corde jaune... et pour ouvrir la porte du bus une fois devant l'arrêt, il faut agiter la main devant la porte... c'est bête mais tant que tu n'as pas vu qqn le faire avant toi, tu cherches un moment comment faire pour descendre !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire