Vendredi 3 septembre

Et oui ça y est c'est la rentrée scolaire... j'ai une grosse pensée pour mes neveux et nièces cette semaine et particulièrement pour Baptiste qui rentre au collège cette année... il avait "grave les boulles ". Mais j'ai eu mon frère ce matin et il parait que la rentrée s'est bien passée ! Pierre, le plus jeune, a même hâte d'avoir des devoirs à faire ! Ma filleuil rentrait aussi au collège cette année... mais bon pas d'inquiétude pour elle, elle avait hâte depuis des mois et elle revisait déjà avant la rentrée !
En tout cas, je suis bien contente pour eux.

Le début de semaine a été marquée pour moi par un sentiment de solitude. Même si je vois du monde au travail, je me sentais un peu seule. J'aime mon indépendance, mais ces derniers jours ont été un peu plus lourds...

Mais heureusement, hier soir c'était l'anniversaire de Véronique. Une canadienne rencontrée via ma recherche d'emploi. C'est une globe-trotteuse pleine de vie et de fantaisies et j'ai eu d'la fun (comme ils disent ici) à fêter son anniversaire. J'y est retrouvé d'autres connaissances canadiennes et bien que parfois j'avais du mal à suivre les conversations (trop de mots ou expression acadienne-shiac), je me suis bien amusée. On a même fini par aller dans le restaurant-bar-club d'à côté et investir la piste de dance. J'étais bien fatiguée mais ça fait du bien de se défouler sur des rythmes endiablés. Le plus drôle c'est que bien que cela faisait des années que je n'étais pas retournée en "boite", j'ai retrouvé presque les mêmes set de mix qu'en France !

En tout cas, on a pu profiter d'être en terrasse jusqu'à très très tard... ici c'est canicule... ils ont pas vu ça depuis 1942 ! Qui a dit qu'il faisait froid au Canada ?!!?
Bon par contre, qui dit été très chaud, dit hiver très froid...
En attendant, on va voir arriver l'ouragan Earl sur les maritimes... normalement le Nouveau Brunswick devrait seulement avoir de fortes pluies à compter de ce soir et jusqu'à demain soir... mais ce sera surtout la Nouvelle Ecosse qui va prendre.
En verra bien...

1 commentaire:

  1. Vu par le sud de l'Europe l'arrivée de l'ouragan me fait peur, à toi non ? Comment les gens se comportent ? Pour eux sûrement c'est quelque chose de normal...

    Dans ton dictionnaire Acadien / Chiac j'ai trouvé des mots que je connaissais déjà mais qui sont utilisées également en Europe :
    "job" est utilisé mais au genre masculin c'est-à-dire "un job" et non féminin "une job".
    "Les bas" sont les chaussettes en Belgique.
    "Une plume" est un archaïsme français qui est rare d'entendre en Europe.

    "Une blonde" est utilisé aussi en Québec !

    J'espère que ces renseignements te fassent plaisir...
    Si tu veux compléter ton dictionnaire de Chiac je peux t'aider, nous pouvons le faire ensemble si tu veux, il pourrait être utile à nombreuses personnes, fais-moi savoir par courriel si cette idée t'intéresse.

    À bientôt,
    Emmanuel

    RépondreSupprimer