Je commence par peut-être ce qui me prends le plus clair de mon temps depuis août... le travail...
Les choses n'arrètent pas de changer dans mon job au journal. Notre équipe a été renforcée par celle de Dieppe qui s'est vue rapatriée sur Moncton. Il fallait au moins ça puisque depuis maintenant le début d'octobre, nous sommes passés de 5 journaux à 9... plus toutes les pubs qui vont avec... nous ne sommes pas trop de 9 personnes maintenant pour la quantité de travail à faire.
J'ai quand même eu une grosse inquiétude quand au fait qu'ils allaient me garder dans l'équipe... Je fais bcp d'efforts pour être opérationnelle là-bas.
Je dois sans cesse m'adapter à :
• un nouveau travail (au delà du fait que cela n'a rien à voir avec ce que je faisais en agence),
• un logiciel nouveau, à la version anglaise de ceux que je connaissais déjà, et à des méthodes de travail,
• au fait de travailler sur des PC et non sur des Mac. Le tout sur un clavier QUERTY et non AZERTY.
• aux conversations de mes collègues francophones (on a beau parlé la même langue, cela me demande parfois bcp de concentration pour comprendre ce qui se dit)
• vocabulaires et syntaxe dans les mails des vendeurs (sans vouloir être méchante, il y a un grave problème de maîtrise de la langue française et notamment à l'écrit ici)
• aux mails anglophones, aux réunions d'information tout en anglais avec support papier en anglais (quand il y en a)... ça c'est le plus dur car je n'étais pas préparé à travailler en anglais pour un journal francophone; cela me fait progresser me direz vous, c'est vrai.
Mais c'est aussi pas mal démoralisant quand durant 1h45 je ne comprends rien à la réunion et qu'ensuite on me demande d'appliquer les nouvelles procédures auxquelles je n'ai rien compris...
Bref, il y a des hauts et des bas dans ce job... mais je m'accroche et je me dis que ce job me permettra peut-être d'avoir le sésame pour rester un peu plus longtemps... mais ça c'est une autre histoire...

L'arrière du bâtiment par lequel les employers rentrent avec un badge (cela me rappel le bilou de DDB)

Le journal l'Etoile à Moncton est hébergé dans le bâtiment du journal anglophone le Times&Transcript. Nous sommes un peu le village d'irreductible gaulois dans la Gaule anglophone...

La première chaise est mon poste de travail. Nous partageons à 2 un bureau car pour le moment il n'y a pas assez de place pour tout le monde... depuis 1 mois je change d'ordinateur régulièrement en fonction des tâches que j'ai à faire. Les 2 autres ordinateurs se trouvant dans une autre pièce de l'étage. Ils doivent refaire le floor bientôt afin que le journal l'Étoile est une vraie place dans le batiment.

Et voilà une vue d'ensemble de tous les bureaux de l'étage... un open space à l'américaine, bruyant au possible et avec une marge de personnalisation de son espace de travail très très limitée.

Ça c'est le petit apparté que je trouve génial ici... ils sont super branchés sécurité et la première chose sur laquelle on tombe en rentrant dans le bâtiment est un défibrilateur... AWESOME !
Changement de registre... afin de pouvoir payer toutes mes factures et surtout mes frais fixes restés en France, j'ai un 2eme job (voir message plus ancien).
Voici qq photos du comptoir que je tiens un samedi sur 2 :


Les croissants "au beurre" ... mouais...

Les pâtisseries sont franchement pas mal... le Mille feuille me tente pas mal, mais le plus drôle est d'entendre les anglophones essayer de le prononcer !
Donc 1 samedi sur 2, je joue à la marchande durant 8h toute seule. C'est plutôt sympa comme job mais travailler 6 jours/7 toutes les 2 semaines pour un salaire de misère... c'est un peu fatiguant... espérons que dans qq mois cela ira mieux.
En tout cas c'est sans doute sur ce stand que je pratique le plus mon anglais... bon ce sont un peu toujours les même phrases mais c'est au moins de la pratique

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire