Dimanche 8 août

Après une nuit un peu bousculée par la visite d'un "ami" pas mal alcolisé de Béatrice à 4h du matin, je me suis levée tranquillement et ai pu admirer la vue sur la mer qu'à son appartement.

Je suis ensuite allée prendre un brunch à la boulangerie de Caraquet. J'ai beaucoup aimé cette boulangerie car pleine de bons produits frais et surtout proche de ce que l'on trouve en France... c'est donc sur la terrasse que j'ai apprécié mon croissant et mon pain au chocolat avant de partir en visite.


J'ai d'abord passé un long moment à regarder la mer depuis le port de Caraquet. Du soleil, du vent, l'odeur iodée, la mer... ha la mer, elle me manquait vraiment...



Je suis ensuite retournée au centre matin de Shippagan (j'y étais déjà allée l'été dernier).

J'aime bien cette ville, mais surtout j'ai retrouvé les phoques du centre... ça a une trop bonne bouille ces animaux là ! Dommage que l'on ne puisse pas les toucher.

Ils ont également un spécimen impressionnant de homard américain. Même si les vitres déforment la perception des mesures, je crois qu'il y aura à manger sur celui là quand il mourra !



Après une petite marche sur la promenade de bord de mer de la ville, je suis retournée sur Caraquet espérant qu'il y aurait des animations, concerts gratuits pour le festival, mais rien ...
alors j'ai continué ma route et suis allée faire un tour jusqu'à Maisonnette. Je comptais aller profiter un peu de la plage mais vu le ciel menaçant, je n'ai pu que profiter de la vue et de l'odeur de la mer.



Le soir, je suis allée voir le théâtre musical "Louis Mailloux"... j'ai ADORÉ !!!!
Tiré d'un fait réel, j'ai été bouleversée par l'émotion que ce spectacle dégage. D'abord, les acteurs et figurants sont tous très bons autant au niveau de leur interprétation qu'au niveau musical.
Une mention spéciale pour Matthieu Girard dont la performance scénique est à souligner. Acteur à suivre !
Ensuite, la mise en scène était très réussie : une scène simple mais très ingénieuse et fonctionnelle.

Au delà de l'aspect triste de l'histoire de Louis Mailloux, j'ai été particulièrement touchée par une scène/chanson interprétée par toutes les femmes du spectacle... bouleversant.
Je ne saurai expliqué réellement ce que je ressentais à la fin du spectacle, mais j'étais en larmes et refrenant des secousses de sanglots : la puissance de cette histoire reflète la force qu'ont dû avoir (et qu'ont encore) les Acadiens pour défendre leur valeur, leur culture, leur langue et leur religion... une très belle leçon et surtout une magnifique façon de ne pas oublier l'histoire, l'Histoire d'un peuple dont nos ancêtres sont communs.

Un seul mot : MERCI

1 commentaire:

  1. Jolies photos! Les paysages sont vraiment magnifiques!

    Pour Ode, je ne savais pas qu'Isabelle avait quitté le groupe!C'est dommage, elle apportait beaucoup.

    RépondreSupprimer