Jeudi 24 juin

Je ne sais pas si c'est le fait de devoir aller travailler à 3h du mat, mais j'ai trouvé la motivation pour faire du porte à porte hier et aujourd'hui et ainsi essayer de trouver un autre job... j'ai déposé pas mal de CV et j'ai rencontré qq personnes plutôt sympas, mais il faut dire que j'ai ratissé large... j'ai même postulé dans ma banque canadienne !!!!

Ma petit voix intérieure me dit qu'il y a un poste fait pour moi, qui m'attends qqpart à Moncton...
J'en suis persuadée... j'espère juste que je vais le trouver dans pas longtemps !!!
Mais je reste confiante... financièrement je ne sais pas comment je vais faire d'ici là... mais je reste confiante sur mon avenir au Canada !

J'ai récement beaucoup aimé ce que disait une amie d'une amie qui sortait d'une mauvaise periode : " des moments de galère et de prise de tête, la meilleure chose qui me soit arriver c'est de repartir sur des nouvelles bases et de tirer un trait sur le passé...j'ai ressenti une vrai sensation de liberté, pas de boulot, pas de fric, pas d'appart, pas de voiture ! juste ma famille et mon fiston... et là je me suis dit qu'en fait l'avenir était devant moi ! le passé on l'oublie jamais mais on finit par ne garder que les bons souvenirs..."
A part le fiston et l'appart, je me retrouve pas mal dans ce qu'elle dit et j'ai envie d'y croire.

Comme je me le suis promis en venant ici, je suis mon instinct et suis tant que possible ce que me dit ma petite voix !

Mardi 22 juin

Bon je vais un peu travailler... mais tout à l'inverse de ce que j'avais donné comme préférence. Je travaille dimanche, lundi, mardi de 3h du mat à 11h... dans les cuisines de Tim Hortons pour faire la préparation du pain et viennoiserie... D'après ce que j'ai compris en plus, je ne suis qu'en temps partiel. Je ne sais pas pourquoi et surtout je ne sais même pas combien je vais être payée de l'heure ! Tout ce que je sais c'est que ce soit de nuit ou le week-end, ici il n'y a pas de tarifs spéciaux...

Je ne sais absolument pas comment je vais faire pour me lever et être au taf à 3h du matin !!!!
En plus je suis tombée dans le seul restaurant où il n'y a pas 1 seul francophone pour m'expliquer ce que j'ai à faire. Déjà que je ne suis pas du matin, mais à 3h devoir faire marcher les meninges pour comprendre ce que l'on me dira, ça va être très très chaud !!!
Enfin c'est toujours du boulot et cela va pouvoir m'aider un peu financièrement.

Sinon aujourd'hui c'était journée courses !
Ce que j'adore ici c'est que les caissières te mettent tes courses dans les sacs en faisant attention à mettre le frais avec le frais et le plus lourd au fond... le service est vraiment qqch d'important ici et ça j'adore !!!

Lundi 21 juin

Je sentais que cette journée n'était pas ma journée...
J'avais raison... j'ai pas eu le poste que je visais... qqn d'autre avait plus d'expérience dans le domaine... me revoilà à la case départ, sans toucher les 2000€...

J'ai un rendez-vous avec la manager du café/restaurant d'à côté de chez moi demain matin... mais j'avoue que même si cela peut m'aider un peu financièrement, cela ne me réjouit pas du tout d'avoir tout quitté pour un boulot de serveuse qui ne paiera pas assez pour pouvoir profiter de mon aventure ici...

Je me sent littéralement coincée...
Samedi 19 juin (suite)

Après mon arret chez les pompiers, j'ai repris ma route jusqu'aux Highland Games. Mauvaise surprise à l'arrivée, l'entrée était de 10$... mais maintenant que je m'étais taper 45 mintues de vélo sous la chaleur, je n'allais pas faire demi-tour !

J'ai donc passé l'après-midi en plein air à, en prendre plein les oreilles : cornemuse et tambours, mais aussi plein les yeux : des kilts en veux-tu, en voilà-là et surtout des uniformes vraiment magnifiques...





Il y avait également de la danse et des jeux traditionnels avec de beaux bébés comme participants !



Biensûr, cela ne parlait qu'anglais sur tout le site... et plutôt l'anglais bien marqué de l'accent écossais car il n'y avait que de cela des ecossais... pas un irlandais pour des highland games... cela m'a fait bizarre...
Les bombardes m'ont un peu manqué aussi... mais malgré le fait que l'organisation du concours des pipe band manquait d'explication à mon goût, le niveau des participants était vraiment très bon !

Il y avait aussi les représentants de différents clans (dont celui de mon chat) avec leur diverses accessoires !





J'ai donc passé une bonne après-midi, entendu de la bonne musique, vu des beaux tartans et j'ai bien pris le soleil.
J'ai repris le chemin de la maison mais malheureusement après 15 minutes de trajet, mon pédalier a rendu l'âme et c'est à pied, mon vélo à la main que j'ai dû rentrer chez moi. Heureusement que j'avais emmené suffisament d'eau car par la chaleur qu'il faisait, je n'aurai jamais pu faire le trajet sans finir complètement déshydratée.
Samedi 19 juin

Après qqs heures passées au marché de Moncton en tant que bénévole pour la FJFBN pour faire la promo de la fete de la musique, je suis partie pour l'autre bout de Moncton afin d'aller voir les Highland Games.

Sur le chemin, je suis passée devant une caserne de pompiers où ces dernières étaient occupés à nettoyer des voitures... Me connaissant, vous comprendrez que je n'ai pas pu résister à m'arreter pour aller discuter avec eux et savoir quelle était cette nouvelle activité des pompiers !

Après discution à moitié en français, à moitié en anglais, j'ai appris que l'équipe de laveurs de voiture, le faisait pour récupérer des fonds pour leur participation à la compétition nord-américaine, qui oppose différentes équipes de pompiers sur des épreuves typiques de leur métier (montée d'échelle, déroulage de tuyau, etc...) . Et l'équipe de cette caserne de Moncton a été la championne l'année dernière.
On voit souvent le stéréotype de la minette canon qui lave une belle voiture en t-shirt blanc et qui se frotte à la carosserie... j'ai eu presque la même vision mais avec des beaux mâles !!!



Vendredi 18 juin

Aujourd'hui ce n'était pas l'appel du 18 juin pour moi, mais le jour de mon entretien en tant qu'agente de projet... au moins 45 minutes d'entretien avec 3 personnes en face de moi, puis 1 h seule face à un ordinateur pour la partie rédactionnelle de l'entretien... bref, la partie avec les 3 personnes s'est plutôt pas mal passée, mais la partie face à l'ordinateur a été plus difficile pour moi :
- 1er problème, c'était un PC,
- 2eme problème, c'était un clavier QUERTY (je n'ai toujours pas trouvé comment on faisait le " à " avec ça !),
- 3eme problème, je n'étais pas à l'aise avec le sujet...

J'ai appris que nous étions seulement 3 à passer cet entretien et que la décision serait prise lundi ou mardi... croisons les doigts !

Pour me détendre suite à cet entretien et pour pouvoir profiter du beau temps qui semble vouloir rester qq jours, je suis allée au Manhattan écouter Steve Leblanc. Toujours un grand plaisir de l'entendre jouer et surtout chanter !
C'est un vrai jodbox humain et demande tout le temps à ses spectacteurs des idées de morceaux... je ne demande pas souvent qqch mais à chaque fois, j'ai le droit à l'affiche parce qu'avec mon accent français, il ne comprends pas le nom de l'artiste que je demande...




Sinon depuis qq temps maintenant, je sors souvent avec Alexandra, une française qui est venue également s'installer sur Moncton avec son PVT. Nous avons 10 ans de différence, mais nous nous entendons bien et cela fait plaisir d'avoir une amie française avec qui partager qq bons moments. Donc nous voilà toutes les 2 à la terrasse du Manhattan !!



Juste pour finir, je n'ai pas pu résister à prendre une photo d'une fille qui était venu aussi écouter le show de Steve. Au départ, rien de spécial à propos de cette fille, jusqu'à ce que je vois ces chaussures !

Mardi 15 juin

2 mois !!!!
et oui cela fait 2 mois jour pour jour que je suis arrivée sur le territoire canadien !!!
Cela passe tellement vite et tellement doucement en même temps...
Je me sens plutôt bien ici, la vie est tranquille et ce même s'il me manque certaines choses.

J'ai eu un entretien ce matin pour travailler chez Tim Hortons. Entretien tout en anglais avec des bonnes questions typique nord-américain : est-ce que si vous avez besoin d'argent, vous en prendrez dans la caisse ? si qqn semble en danger que faites-vous ? si vous êtes en retard, est-ce que vous appelez un collegue pour qu'il pointe pour vous...
Maintenant j'attends le retour du team manager... ce n'est certes pas le job du siècle, mais cela me permettra de payer un peu mes factures !... réponses dans qq jours.

J'ai aussi appris aujourd'hui que ma candidature avait été sélectionné pour un job dans le milieu communautaire... entretien vendredi... ce serait super top si cela marche !!!!

Sinon, comme le beau temps semble revenir pour qq jours, j'en ai profité pour me balader un peu... et j'ai pris qq photos...


Petite dédicace à mon Fafa... j'ai pensé à toi en les voyant travailler en hauteur comme ça !


Petit mix des bières bues dans le coin !


Je sais c'est nul, mais cette phrase me fait toujours penser à "ne trépasser pas" !!!
Dimanche 13 juin

Un petit week-end bien tranquille. J'ai profité du beau temps pour faire des lessives mais surtout pour étendre mon linge dehors... J'adore le fait que mon linge sèche à l'air libre et non dans un appartement...

J'ai profité un max de ma terrasse samedi... j'en ai même eu un magnifique coup de soleil dans le dos.

Puis le soir je suis sortie. J'ai découvert un groupe de rock vraiment bon : Angry Candy. Leurs reprises sont vraiment sympas, les musiciens sont vraiment tous très bons et la chanteuse a une sacrée voix !



J'étais venue avec un ami à ce concert, mais lui est parti à la pause du groupe. Je me suis donc retrouvée seule pour la 2eme partie du concert... et cela n'a pas manqué, une fille seule à une table, j'ai eu le droit au gentil gars qui se tape l'incruste... le bon côté c'est qu'il m'a payé un verre mais ce n'était vraiment que son bon côté... mais au moins ici, les mecs quand ils voient que tu n'es pas intéressé, ils ne sont pas trop lourds... enfin presque tous les gars. Il y en avait un à la soirée qui en tenant une couche sévère : je pense qu'il avait garé son cheval devant le bar et je suis sûre qu'il était persuadé que sa danse country faisait tomber toutes les femmes de la salle...

Je n'ai pas pu résister à le prendre en photo !



Aujourd'hui le ciel s'est couvert et j'ai eu bcp de chance d'être en train de faire mes courses quand l'averse est tombée ! Et oui parce que ici tout est ouvert ou presque le dimanche... et c'est quand même bien pratique quand on a vidé le dernier lait dans son bol du dimanche matin !

Bref, un week-end pépère. J'espère que je pourrai prochainement profiter des différentes animations que l'été amène ici... mais pour le moment, sans argent : pas d'excursions et pas de voiture... je prends mon mal en patience et cela me motive à voir plus loin qu'un an ici... il faut du temps pour que les choses se mettent en place. Ici j'apprends la patience et surtout à profiter du temps qui passe.
Jeudi 10 juin

Bon j'ai bien repris du poil de la bête... il faut dire aussi que la pluie s'est enfin arrêté depuis mardi et que le soleil commence à revenir !

J'avais commencé la semaine en faisant plaisir à mes papilles :


Hum... du Far Breton... la cuisson a été difficile a gérer, mais que c'est bon !

Ensuite, j'ai commencé à relancer mes contacts, j'ai contacté de nouvelles personnes... j'ai même revisité mon CV afin de me vendre sur d'autres postes que graphiste...
J'ai eu 3 entretiens cette semaine et j'en ai un nouveau demain... ceux que j'ai passé m'ont surtout permis de me faire connaitre et de me présenter dans des agences... même s'ils n'ont pas de travail à me proposer pour le moment, au moins ils auront qqn qu'ils connaissent à contacter quand cela arrivera ! Pour celui de demain, je suis moins sereine car c'est une grosse agence et surtout entièrement anglophone... ça va être chaud pour moi demain après-midi ! Mais au moins j'aurai essayer !
Je travaille aussi sur mon réseau et je m'incruste dans des 5 à 7... cela me permet de rencontrer une nouvelle personne à chaque fois... j'espère que cela paiera !

Aujourd'hui j'ai eu la visite de mon ami l'écureuil...


mais maintenant que Duncan sort, il a aussi fait sa connaissance !




Dimanche 6 mai


Pas de job, plus que 100$ en banque, il pleut, bref j'ai vu mieux comme contexte !

Mais le pire, je crois, c'est ce sentiment d'agacement contre moi à cause de ma propre bêtise...
Je ne remets absolument pas en question ma décision de venir m'installer ici, mais je suis exaspérée par cet immobilisme dont je fais preuve depuis 1 semaine.
Je crois que le fait de me faire balader par la société canadienne avec qui j'étais en discution depuis mon départ de France, a fini d'épuiser mon capitale patience et aujourd'hui je suis totalement bloquée face aux actions à entreprendre pour poursuivre mon aventure acadienne.

On ne peut pas dire que je n'ai rien fait pour trouver du travail mais c'est vrai que je pourrai faire plus...mais je n'y arrive pas, je me trouve toujours une excuse pour le remettre au lendemain... je suis épuisée à l'idée de faire toutes ces choses. Je ne sais pas si c'est par peur de l'echec ou par peur de réussir, mais en tout cas je suis totalement bloquée. Une affreuse impression de pédaler en arrière... et plus je pétale, plus je me fatigue, mais moins j'avance...

Ma mauvaise habitude de tout voir en négatif est à son apogée en ce moment, et je n'arrive pas à tirer les points positifs de mes mauvaises expériences.
Je sais que je devrais passer mon énergie à trouver un projet qui me plaise et à m'y investir et non à l'engloutir dans mon anxiété face au futur.
Je sais que plus j'en parle et plus cela ne fait qu'alimenter le problème...

Le point positif ? Je connais mon problème. C'est un bon début pour m'en défaire, non ?

Regarder vers l'avant et ouvrir mon champs de vision... y a plus qu'à !
Vendredi 4 juin

Aujourd'hui j'ai repris contact avec une amie d'école... On s'était perdu de vue durant une dizaine d'année. Durant ce temps, chacune a fait sa vie... seulement 2 ans ensemble en BTS il y a plus de 10 ans et pourtant en rediscutant aujourd'hui avec elle, c'est comme si c'était hier.
Je ne lui ai jamais dit mais cette amie était un modèle pour moi durant nos études... toujours pleine de bonnes idées, un vrai talent artistique, une grande générosité et une grande douceur, et un brin de fantaisie que j'ai toujours adoré. Le plus fort souvenir que j'avais d'elle s'était son sourire et aussi sa façon de dire "touit-touit" (private joke).
Ce sourire je l'ai revu aujourd'hui et cela m'a fait chaud au cœur... malheureusement, il avait un peu perdu de son innocence...
Aujourd'hui après des expériences différentes, nous nous sommes retrouvés et surtout je me suis retrouvée en elle... même si nous avons vécu des choses différentes ces dernières années, je me retrouve totalement dans les questions qu'elle se pose, dans les doutes qu'elle émet, dans la douleur qu'elle ressent. Je ne voudrais pas lui manquer de respect en comparant son histoire familiale et mon passé amoureux, mais le résultat semble pourtant être similaire... nos cœurs saignent d'avoir trop d'amour à donner...

Courage Bisounours !
Mercredi 2 juin

Après une journée pleine de promesse hier, aujourd'hui c'était la journée sans...
Un rendez-vous pro très décevant pour commencer la journée... il y a des gens qui comprennent pas que ce n'est pas possible d'avoir un travail de qualité (que ce soit par n'importe quel graphiste) sans un minimum de temps pour faire des recherches ...et sans budget biensûr ! Durant qq minutes, j'ai eu l'impression d'assister à un nouveau brief chez mon ancien employeur !

J'ai enchainé avec le cable de frein arrière de mon vélo qui a sauté au moment de freiner...oups... heureusement qu'il restait le frein avant...du coup je suis passée chez le réparateur de vélo en "urgence".
J'ai eu mon petit moment de honte car en 2 coups de clé a molette le mécano m'avait réparé ça. Je l'entendais penser : "ha ces femmes, ça ne sait rien bricoler..."

Le bon côté des choses, c'est qu'avec les kilomètres que j'ai fait en vélo aujourd'hui, j'ai dû réveillé des muscles qui n'avaient pas travailler depuis longtemps !!! par contre j'ai mal aux fesses !!!

L'autre bon côté, a été la réunion d'informations à laquelle j'ai assisté le midi sur la création d'une entreprise... ça m'a donné un bon cadre pour me lancer en tant que freelance... mais il y a du boulot !...
Mardi 1er juin

Bon par où commencer... tout d'abord merci à mes amis qui m'ont envoyé de gentils mots de soutient et de bonnes ondes...
Un gros coup de mou hier soir m'est tombé dessus et durant qq heures, je crois que j'ai dépeint dans ma tête le plus noir tableau de ma vie future... mais mes amis m'ont aidé à effacer cette vision et c'est avec qq nouvelles touches de couleur que je suis repartie ce matin !

Et il faut croire que cela a déjà des effets positifs car j'ai passé un entretien de 45 minutes tout en anglais ce matin sans paniquer... mon interlocuteur parlait également le français mais il voulait voir comment je me débrouillais dans la langue de shakespear... au final malgré des fautes, il m'a félicité. J'arrive à me faire comprendre et surtout a comprendre ce que l'on me dit...
Est-ce ma cohabitation avec des anglophones dans cette ville de Moncton ou le visionnage de série en anglais qui me fait progresser... en tout cas, je suis fière de moi... je fais bcp de faute et mon vocabulaire est approximatif, mais je progresse !!! Youpi !

Bon sinon revenons sur les derniers jours passés...

1) Je me suis acheté un vélo d'occasion (usagé comme ils disent ici !!!) Par contre ne comprenant rien au dimension en pouces, le vélo est un peu petit pour moi au final... mais il me dépanne bien pour me déplacer dans Moncton ! Voilà mon bolide...



Bon par contre, je me surprend encore a vouloir tourner la poignée des gaz aux feux rouges... mon petit scoot me manque... mais mes cuisses me remercieront je pense...
Je vous ai épargné de me prendre en photo avec mon joli casque de vélo... ici c'est obligatoire, mais je crois que ce n'est pas tant en cas de chute, mais surtout en cas de contact avec le rétroviseur d'un de leur "petit" truck... pile poil à la hauteur pour assommer un cycliste !

2) Samedi dernier j'ai accompagné une amie à des ventes de garage... c'est vraiment marrant cette pratique. On y retrouve les mêmes "merdes" que dans les vide-greniers en France sauf que là en plus tu rajoutes le côté marrant de la recherche du lieu de la vente de garage... c'est un peu comme une chasse au trésor... tu suis les indices (panneaux, fleches, ballons, petite fille qui crie et agite une pancarte fluo...) et tu trouves le trésor... ou des coffres vides... en l'occurence, samedi ce n'etait que des coffres vides... mais la ballade était sympa.
Par contre un méchant maringouin (= moustique) a fait un festin sur mon bicep gauche...


non non, je n'ai pas de réaction allergique aux bestioles d'ici, qu'est-ce qui vous fait penser ça ?

3) Dimanche je suis allée faire un tour de vélo le long de la rivière Petit Codiac, histoire de me refamiliariser avec un bicycle (ici le terme vélo n'existe pas... ou presque)... vous remarquerez qu'il ne faisait pas spécialement beau. Depuis une dizaine de jours, le temps alterne et les températures font le yoyo. Un jour il fait beau et 25°, le lendemain il pleut et plus que 10°... j'alterne donc mon habillement en fonction, un jour débardeur, un jour pull à col roulé... je ne veux pas tomber malade !!!




Allez pour ceux qui ne connaissent pas les Acadiens et le Grand Dérangement, une petite explication de leur déportement en image !


C'est idiot mais c'est en voyant ce drapeau flottant dans le ciel que je me suis dit " et oui, tu y es maintenant au Canada, tu es sur le sol canadien, tu as les pieds dedans et ce n'est pas une idée, un projet, des vacances, etc... c'est la réalité, MA réalité"

4) Grande nouveauté, Duncan qui était quand même un vrai chat d'appartement, sort désormais faire son tour tous les jours... j'avoue que je ne suis jamais totalement tranquille tant qu'il n'est pas revenu, mais c'est assez hallucinant de le voir réclamer pour sortir alors qu'à Asnières il ne voulait pas sortir du sac quand je l'emmenai au parc !
Et quand il ne sort pas, il est collé aux fenêtres et hume les odeurs de l'extérieur...



On dirait presqu'il bronze...

5) Parce que certains, d'après ce que j'ai compris, en sont restés au fait que je n'avais pas de lit... qq photos de ma chambre avec mon lit !




6) J'allais oublier... samedi soir, on m'a gentillement proposé une place pour aller voir Claude Dubois en concert sur Moncton... je ne connaissais absolument pas ce québécois sexagenaire, mais en tout cas j'ai vraiment apprécié sa voix de ténor et sa maitrise vocale... un beau spectacle... merci les amis pour la place !

Bon bah voilà... je crois que j'ai en parti et rapidement rattraper mon retard...
Merci d'avoir lu jusque là en tout cas... à la prochaine aventure !