Lundi 30 mai

Plus d'une semaine sans avoir rien posté... je sais c'est pas bien...
Dès que j'arrive à mieux m'organiser, à arreter de flipper pour mon futur au Canada, je reprends contact...
N'hesitez pas, ceux qui me lisent et me suivent, à m'envoyer des messages, des anecdotes, des moments de vos vies, etc... bref, communiquez, j'ai l'impression de radoter parfois sur ce blog, comme une vieille qui parle toute seule...

Promis je reviens bientôt... j'ai des choses à montrer et à raconter, juste pas la motivation pour le faire là...
Dimanche 23 mai (suite et fin)

Après une nuit courte mais bonne sous la tente (j'ai même pas eu froid !!!), j'ai retrouvé qqns des invités restés aussi dormir sur place. Et il n'a pas fallu longtemps pour qu'ils ressortent les instruments de musique... une journée qui commençait bien !...
Ensuite retour chez Colette et brunch devant une magnifique vue de la mer ... vraiment une bonne journée qui s'annonce...




Après un break sur la galerie à ecouter François chanter, retour tranquille vers Moncton...





L'île du Prince Edouard est vraiment une belle place. Sa terre rouge, ses chants de patates, sa beauté et sa tranquilité... une virée vraiment relaxante !

De retour sur Moncton, reste de la journée tranquille sur la terrasse avec musique et verre de coca... tout en gardant un œil sur le linge qui seche mais qui est pas mal mal-mené par le vent... pourvu que cela ne s'envole pas !
Dimanche 23 mai (suite...)

Nous voilà donc arrivés chez le père des filles du groupe Vishten... 2 fois par an, ils organisent une soirée où tous les musiciens et amis sont invités à venir jamer (= faire un bœuf) jusqu'au bout de la nuit. Pour l'occasion j'avais emmené ma tente que j'ai planté dans le jardin à côté des 3 autres tentes déjà présentes... (désolée, j'ai oublié de la prendre en photo avant de la démonter)

Les jams dans la ched de Philippe sont à la hauteur de leur réputation : des musiciens fantastiques, de la bonne musique non-stop, une ambiance vraiment sympa et plein de belles rencontres...
Durant cette soirée, j'ai fait la connaissance d'un Monsieur adorable originaire de l'Ile et avec qui j'ai parlé anglais durant presque toute la soirée. Bon j'avoue que parfois quand il me disait qqch et qu'après lui avoir fait répété 3 fois je n'avais toujours pas compris ce qu'il me disait, je faisais "oh yes" d'un air très convaincu... j'ai un peu honte, mais pour ma défense étant originaire de l'Ile on m'a expliqué que la structure de ses phrases n'était pas celle d'un anglais classique...


Au 1er plan, mon gentil Monsieur de l'Île...

J'ai également fait mes premiers pas dans la podorythmie : 1,2,3, pointe, pointe, talon...et on accelère... maintenant il faut que je m'entraine !
Je suis également très fière de ma contribution "musicale" puisque j'ai "accompagné" certains morceaux en jouant des cuillières... mes rythmes sont très basiques pour le moment, mais j'ai adoré faire ça et j'espère bien progresser dans ce domaine... dès que j'ai les finances, je m'inscris à un cours de cuillière !

Mais comme toujours ce qui me bluff quand je les vois jouer, c'est cette capacité qu'ont ces musiciens d'improviser et de s'adapter à des morceaux qu'ils ne connaissent pas forcément...
On sent vraiment quand on les entends jouer qu'ils prennent un énorme plaisir à se retrouver ainsi ensemble, c'est vraiment revigorant d'entendre et de voir ça !...

Voici qq photo et un petit film pour vous donner une idée de l'ambiance !






Désolée, c'est sombre et la prise de son n'est pas bonne... mais cela donne l'ambiance et si vous tendez l'oreille vous entendrez que le morceau est superbe !
Dimanche 23 mai

Quoi de mieux pour ce premier week-end de beau temps qu'une virée sur l'Île du Prince Edouard... grâce à Danielle et François, nous voilà parti samedi après-midi pour Mont-Carmel. Mais avant d'être sur l'ile, premier passage oublié : le pont des Confédérations qui relie l'ile au Nouveau Brunswick.


Bon d'accord on ne le voit pas vrai bien puisque l'on est dessus... mais je vous assure : il est impressionnant par sa longueur !

Après un petit arrêt afin que François constate que le bruit suspect que nous entendions était bien l'amortisseur arrière de la voiture qui était mort, nous voilà sur l'île... magnifique !



Vendredi 21 mai

Une poutine québécoise au manhattan durant le show de Stephen Leblanc.... quoi de plus Canadien ??




Poutine québécoise : des frites, de la sauce, des morceaux de fromage industriel... et le tout fait "schouink schouink" dans on mache

Jeudi 20 mai

Que c'est bon quand le soleil est de la partie ! En effet, mardi, j'ai passé la journée sur la terrasse et ai profité un max du beau temps ! Cela fait du bien de prendre un peu le soleil et à mon grand étonnement, j'ai même pris qq couleurs !
Le soleil a dopé mon moral et ça c'est bien !

L'autre bonne nouvelle est que j'ai ENFIN des locataires pour mon appart d'asnières...
Ils emmenagent samedi et bien que cela me fasse bizarre que des inconnus s'installent dans mon chez moi, je suis bien contente d'avoir enfin trouver du monde !... je serai totalement soulagé quand je recevrai les loyers mais cela part plutôt bien !!!

Aujourd'hui, je suis allée pour la première fois de ma vie chez un chiroprateur. Celui chez qui je suis allée m'a été conseillé par un ami pour voir comment régler mon problème d'inflammation plantaire.
J'ai fait la connaissance d'un homme vraiment bien et bon !
En étudiant ma position, mes appuis, en m'osculantant rapidement puis en faisant une recherche sur toutes les activités sportives que j'ai pu pratiqué depuis mon enfance (et oui j'ai été sportive !!!), il a déterminé que mes 9 ans d'équitation sont à l'origine de l'usure du "coussin" protecteur de mon tendon et que ma position naturelle a fait que j'ai trop solicité ce dernier par la suite, le tout accentué par le fait que je sois laxe.
Conclusion : mon problème vient d'un problème mécanique, donc corrigeable... mais il faut aussi que je perde du poids pour alléger mes appuis... mais cela est positif de savoir d'où cela vient et que c'est améliorable !...
Je dois le revoir mercerdi prochain. Seul point noir, chaque consultation coute 50$...

J'ai ensuite découvert le CAIIMM, organisme d'aide aux immigrés francophones chez qui j'ai pu collecter qq conseils. Et le destin a voulu qu'au moment où je suis arrivée à leurs locaux, ils commencaient une réunion pour la création d'une association des Français au Nouveau Brunswick ! J'y ai donc naturellement conviée.

Grâce à la présence d'un membre de la SNA (Société Nationale Acadienne), j'ai également été conviée au "5 à 7" de cette dernière ce soir. Cette tradition de se retrouver après le travail autour d'un verre est très prisée ici et je comprends que c'est aussi grâce à ces rencontres que l'on créé son réseau. J'ai donc fait la connaissance d'autres acadiens, j'ai passé du bon temps et surtout j'ai étoffé mon réseau et pris des nouveaux contacts pour du job...

Maintenant, y a plus qu'à !
Lundi 17 mai (suite et fin)

J'ai enfin eu un rendez-vous à la clinic sans rendez-vous à côté de chez moi. Ces cliniques ne portent pas bien leur nom puisque contrairement à l'hopital, il faut prendre un rendez-vous pour y aller.
Bref, en passant à 15h50 pour un rendez-vous à 15h, j'ai eu la confirmation que j'avais tous les symptomes d'une aponévrosite plantaire, entrainant une épine calcanéenne mais ça je savais déjà que je l'avais. En gros j'ai une grosse inflammation du tendon du dessous du pied (celui qui permet de marcher).

Donc au programme pour les prochains jours (environs une quinzaine pour voir des effets) :
- repos et limitation maximum de la marche
- position les pieds surélevés le plus souvent possible
- anti-inflammatoire
- massage de la voute plantaire (à se faire soi-même biensûr !)
- étirements du mollet
- et boire beaucoup d'eau
et après ça on verra si j'ai toujours mal !
Rajoutons à cela des bains de pieds à l'eau salée et de l'antibiotique local pour mon ongle incarné... à part les pieds, le reste ça va !! ;)

Je vais devoir continuer mes recherches de jobs sans bouger de chez moi : heureusement qu'internet et le téléphone existent !

Et puis si j'ai vraiment besoin de bouger, je prendrai le bus (si je comprends enfin quelle ligne et à quelle heure il faut que je le prenne) ou un taxi...

Ils annoncent du beau temps normalement pour la semaine : je vais pouvoir profiter de ma terrasse !
Lundi 17 mai (suite 2...)

et on continue...

Dimanche 16 mai :
Je ne sais pas ce que j'ai depuis qq temps, mais je n'arrive pas à me réveiller le matin... même quand je mets le réveil, je l'entends mais je me rendors...
Toutefois, comme je n'ai pas d'impératif horaire en ce moment, j'en profite pour écouter mon corps et si ce dernier me dit qu'il a encore besoin de sommeil...et bien je lui en donne !

Donc je me suis levée très tard ce dimanche, et c'est après avoir retouché un peu mon book que je suis partie au Old Triangle. Je viens de découvrir que ce pub irlandais sur la Main Street, propose des jam tous les dimanches après-midi à partir de 16h. Et ce dimanche en plus, les filles de Vishten avec Pascal et d'autres musiciens venaient jouer... je n'allais donc pas rater ça !

Je suis donc arrivée un peu avant 16h pour avoir une bonne place. Malgré le fait que les clients du pub soient très bruyants durant les morceaux de musique, j'ai passé un très bon moment.
Comme toujours je suis épatée par la capacité d'improvision des musiciens d'ici, par leur capacité à venir s'assoir avec leur instrument à côté d'un autre musicien et de simplement en regardant les accords que fait l'autre, de se mettre à jouer avec tout le monde !

J'ai en plus eu la chance de partager ma table avec Mr Christian Kit Goguen et Mlle Louise Vautour... venue également jouer. J'ai pu discuter écriture avec Kit et je le remercie pour les précieux conseils qu'il m'a donné. Un grand compositeur, parolier, chanteur, et surtout qqn qui sait rester simple et accessible.

Donc durant presque 3h, j'ai eu de la bonne musique dans les oreilles et en voici un petit extrait (désolée pour la qualité de l'enregistrement)...



La pluie s'étant réinvité durant la fin d'après-midi, Pascal et les filles m'ont proposé un lift en sortant du pub (expression très utilisée par ici pour te proposer de te ramener en voiture. Ils disent aussi "une drive").
C'est donc avec plaisir que j'ai accepté et que je suis rentrée chez moi en bonne compagnie ! Juste à temps pour voir le match de hockey Montréal vs Philadelphie...
Lundi 17 mai (suite...)

Je continue mon rattrapage de retard...

Samedi 15 mai :
Enfin le jour tant attendu du premier spectacle solo de Monique Poirier !!!

AMAZING !!!!!

Tout d'abord parce que quand elle est apparue tout de blanc vétue, on aurait dit un ange... ensuite parce que quand elle s'est mise à chanter, c'ETAIT un ange !
J'ai adoré biensûr ses choix musicaux mais aussi sa "mise en scène" que j'ai trouvé très vrai et nature comme elle. Pleine de poésie, de charme, d'humour, d'émotions !!! Oh oui tu m'as donné bcp d'émotion et rien qu'en écrivant ces lignes j'ai encore les larmes qui me montent aux yeux...

J'ai aimé bcp de moments dans ce spectacle, notamment le choeur de femme. Mais 2 chansons m'ont particulièrement plus touchée :
"un ange dans la neige" comme je l'ai dit le lendemain à Kit, cette chanson est magnifique. Magnifique à en pleurer. Et d'ailleurs, je ne sais pas comment tu fais Monique pour pleurer sur cette chanson tout en la chantant aussi bien !
"Danser ma peine" est la 2eme chanson qui m'a bouleversé durant ce spectacle... elle a fait echo a toute cette peine au fond de moi et biensûr m'a fait penser à toi N.... Elle m'a fait remonter le souvenir de ce concert où on était allé tous les 2 et ou pour la première fois tu avais dû me voir pleurer sur une chanson...j'ai eu l'espace de cette chanson, l'impression que tu étais encore à mes côtés... c'était à la fois triste et réconfortant, comme "le minuscule rayon de soleil derrière un gros nuage gris" pour reprendre tes mots Monique...
En tout cas... ça a fait danser ma peine... merci Monique et merci Zachary Richard d'avoir écrit cette chanson.

Il ne faut pas oublier aussi de mentionner le génie musical de François dans la direction artistique de ce spectacle et la virtuosité des musiciens !
Au passage... elle a bien de la chance la blonde de Benoit ! ;)

Bref, un spectacle plein de vie, d'emotions et de fantaisies...
... si vous avez l'occasion : allez voir ce spectacle. Moi en tout cas je suis fière de pouvoir dire que j'étais au premier spectacle solo de Monique Poirier !


un ange...




9 femmes impressionnantes !

Lundi 17 mai

Oulà là... je suis en retard... mais que de choses ce sont passées depuis jeudi !!

Vendredi 14 mai :
Je suis allée ouvrir le chalet d'amis à Cap Pelé... ici c'est de "tradition" d'avoir un chalet sur le bord de mer. En fait, c'est une maison (plus ou moins grosse) pour les beaux jours et les fins de week-end. Comme le temps devrait être de mieux en mieux, c'est le bon moment pour aller remettre l'eau, l'electricité, etc.. en route pour les prochaines fin de semaines !

En tout cas, cela m'a fait du bien d'aller prendre l'air vivifiant du bord de mer. Mon dieu que j'aime cette odeur d'iode, je me croirais presque dans ma Normandie natale !


Le chemin pour arriver au chalet... et toutes les maisons que l'on voit sont des chalets...



Jeudi 13 mai (suite)

Petite pause culinaire :

1) Il y a qq temps j'avais posté une photo de légume non identifié... et bien depuis il l'a été : ce sont des "têtes de violon" ou "fiddlehead" en anglais. Ce sont des pousses de fougère qui pousse de façon sauvage dans le nord de la province. Cela se mange comme des haricots verts et perso, je trouve que le goût s'en rapproche.

2) Je ne sais pas ce que mangent les poules ici mais j'ai été surprise en ouvrant ma boite d'oeuf...


ils sont blancs de chez blancs !!

3) En France on fait des blagues sur les Belges et les frites... mais ici les frites sous la forme que nous connaissons ce sont des "french fries"...

Jeudi 13 mai

ça y est, je suis au Canada depuis 1 mois ! Le temps passe vite...

J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose pour le moment... et en même temps, je n'ai pas envie de me mettre la pression comme j'ai pu me la mettre à Paris.
Je fais ce que je dois faire, mais j'ai décidé que je le ferai comme j'ai envie de le faire. Cela peut paraître idiot comme décision, mais j'ai décidé de ne choisir que ce qui me plait de faire.

J'assume ma vie d'adulte avec ses contraintes et ses obligations. Mais quand j'ai décidé de quitter la France, c'était aussi pour prendre une année pour moi. Une année pour m'écouter, une année pour vraiment faire MES choix et non ceux que mes parents me soufflent, ceux que je fais en pensant à ce que mes amis en diraient, ou ce que les gens en penseraient.
Je sais que ce ne sera pas facile tous les jours car j'ai cette facheuse tendance à écouter plus la voix des autres que celle qui me parle à l'intérieure et qui sait ce qui est bien pour moi, ce qui me rendra heureuse. Il faut que j'apprenne à me faire confiance et à faire taire cette bébitte (pensée à Monique !)
Tout un programme quoi !

Si pour le moment je n'"habite" pas encore mes choix, je m'approprie de plus en plus les lieux. Je commence à me sentir de plus en plus chez moi dans l'appartement.
J'ai des projets dans la tête et je compte bien les réaliser.
Mais pour ça, il faut que je trouve du travail avant tout.
Cette après-midi j'ai encore été marcher dans Moncton, déposer des CV, pris des informations... et qq photos aussi :


au mois de mai, c'est le grand ménage de printemps : chacun fait le tri chez lui et pose tout ce qui est à jeter sur le trottoir. Les "encombrants" passeront dans le mois mais quand ? en attendant, des tas fleurissent un peu partout...



en France comme au Canada, 1 qui bosse 6 qui regardent ! ;))

une mention particulière pour ceux dont le métier est de tenir le panneau STOP... quel beau métier !
Mercredi 12 mai

Aujourd'hui c'etait la fête des infirmières et infirmiers... bonne fête à toutes ces personnes que j'admire car c'est un métier difficile et pour lequel j'ai bcp de respect... je n'aurai sûrement pas la patience pour endurer ce qu'ils endurent ! BRAVO et MERCI à eux !

Sinon, bonne nouvelle ce matin : il semblerait que l'ambassade du Canada a pu corriger la date de mon visa et a fait la demande d'une nouvelle émission par les services d'immigration de l'aéroport de Trudeau à Montréal. Ils doivent me l'envoyer dès qu'il est fait ! YOUPPPPPPIIIIIIIIII

Je continue "tranquillement" ma recherche de travail et envoie des CV un peu partout. Je passe pas mal de temps aussi sur internet pour trouver des infos et des pistes aussi, mais j'avoue que j'ai plus de mal à trouver les infos que je veux sur la toile canadienne !
Je suis par exemple toujours à la recherche d'un arbre à chat pour Duncan. Celui que j'avais en France je l'avais acheté sur internet... mais là je ne trouve pas... ou alors à des prix impossibles !

En parlant de Duncan, voici qq photos montrant que Mr s'est plutôt bien fait à sa nouvelle vie... on ne peut pas faire plus détendu durant son sommeil !





Sinon voici une de ces places préférées...


peut-être que lui aussi il veut améliorer son anglais et c'est pour ça qu'il suit la tv avec moi !
Mardi 11 mai

Désolée pour ce silence de qq jours.
Après un gros coup de mou vendredi soir, j'ai eu besoin de faire un peu un break...
En effet, vendredi soir, alors que la journée s'etait bien passé, j'ai été assailli par une sensation de mal-être. En y réfléchissant, j'ai pu analyser pourquoi je me sentais comme ça... mais sur le coup s'était un peu trop à gérer.

Certains diront que je me cherche des excuses, mais au final, je reste persuadé que ma réaction était normal et que cela fait partie de mon aventure.

Je ne regrette absolument pas mon choix de venir ici. Et je me doutais bien que tout ne serai pas rose... je ne cherche pas à ce que l'on me plaigne, mais cela fait du bien de voir que je suis soutenue et encouragée dans cette nouvelle expérience. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé un petit mot pour m'aider (qu'il ait été bien ou mal reçu...)

Une amie qui s'est expatrié à Moscou m'a rassuré en me disant aussi qu'au départ elle avait tendance à regarder en arrière et à se sentir perdue. Mais qu'au fur et à mesure elle a eu de moins en moins ce réflexe.
Bien que ma réaction n'ai pas été la meilleure, elle était tout à fait compréhensible.

Donc j'apprends... avec des hauts et des bas... mais j'apprends !
Vendredi 7 mai (suite)

Rien de très passionnant mais je suis allée faire mes courses aujourd'hui.
Je suis fière de vous présenter mon caddie :

moins de sac plastique et donc moins de pollution. Et comme j'y vais à pied, je ne pollue pas non plus avec mon véhicule !

Ensuite, voici le supermarché juste derrière chez moi.


Maintenant un peu de culture. Qu'est-ce que c'est ??
Moi en tout cas je ne sais pas et je n'avais jamais vu ça avant. Il semble que cela soit une sorte de légume... en tout cela doit se manger.


Et pour finir,


je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait penser à David S.... en tout cas, ils aiment les gros gateaux ici !
Vendredi 7 mai

Merci pour les messages de soutient pour ma baisse d'énergie d'hier.

Aujourd'hui le beau temps est revenu grâce à un vent de folie qui pousse tous les nuages mais aussi pas mal de poussière. Mais le principal est là pour mon moral : le soleil !!

J'ai fait qq touches hier avec mes mails et ai eu qq reponse pour ma recherche de job. Mon CV circule et j'espère qu'il finira par intéressé qqn.

Ce matin j'ai quand même eu un grand moment : un appel pro en anglais... autant en face à face, je me débrouille et arrive à comprendre l'ensemble de la conversation mais par téléphone c'est une autre affaire. Le gars que j'ai eu voulait que je lui envoie mon CV par mail. Il m'a donc donné son adresse mail, c'est là que cela s'est gaté... et même en epelant je n'etais pas sûr d'avoir correctement son mail. Mais le gars a été gentil et m'a demandé le mien en me disant qu'il m'envoyait un email et que je n'aurai plus qu'à lui répondre... ils sont gentils quand même ses canadiens !

Sinon voici l'activité principal de tous (ou presque) les canadiens en ce moment :
Jeudi 6 mai

Une petite baisse d'énergie aujourd'hui... peut-etre parce que le temps est revenu à la pluie, peut-être parce que j'ai accumulé beaucoup de fatigue ces derniers mois, peut-être parce que la recherche de travail ne se passe pas comme je le pensais, peut-être parce que mon histoire de date de visa m'a un peu démoralisée...
Bref, aujourd'hui pas de photos, ni de trucs à raconter...
Mercredi 5 mai (suite 3...)

Juste une dernière pour la route, j'ai pas pu résisté...


On ne voit pas bcp de scoot... mais quand on en voit un, généralement cela vaut le détour !

Sinon au niveau 2 roues, il y a pas mal de motards. Il semble exister 2 écoles : les bikers en harley avec des tenues invraissemblables, et des motards sur japonaise qui ont quand même le casque intégral mais pas tellement de gants et encore moins de blouson protecteur... dès que je peux j'essaie de prendre des photos !
Mercredi 5 mai (suite 2...)

Quelques petites photos prises comme ça en me marchant...


sur la main street




go wildcats go...
Mercredi 5 mai (suite)

Après avoir sillonné encore la ville cette après-midi et laisser qq CV à gauche et à droite, je suis allée voir la caserne de pompiers à côté de chez moi... J'ai été réçu par un pompier pro, très gentil et qui m'a expliqué le fonctionnement des pro et volontaires... cela ressemble un peu à l'organisation française mais par contre ils ne travaillent pas du tout avec des secouristes bénévoles... et m'a conseillé d'aller voir la Croix Rouge car il semble qu'ici ce soit le seul organisme qui ressemble à ce que je faisais en France... grrrrrrrr.... on verra quand j'aurai trouvé un job !



Mercredi 5 mai

Hier, je suis allée au bureau de l'immigration : un truc digne des films américains :
tu rentres dans une petite pièce où c'est marqué partout que tu es surveillée par caméra... tu n'as personne mais des petites affiches un peu partout qui te disent quoi faire. J'ai donc rempli un papier expliquant pourquoi je souhaitais avoir un rendez-vous avec un agent. Une fois que j'ai eu fini, je l'ai glissé dans une boites aux lettres, et puis voilà... je n'avais plus qu'à partir... super bizarre.
Je voulais prendre une photo du lieu mais j'ai eu peur que sortent de nul part des hommes armés avec des gilets par-balle me criant de lever les mains et de ne plus bouger !...

Par contre ils sont plutôt réactifs, car ce matin j'avais un appel d'un agent qui a étudié mon problème de visa et qui m'a expliqué qu'il ne pouvait rien faire ici, que ma date de départ du territoire canadien a été créée lors de l'emission de mon visa par les autorités canadienne en france et qu'ils ont comptabilisé dans mes 12 mois de pvt les 2 mois et demi que j'avais effectué en 1998.... d'où la date du 29 janvier !!!!!....

Je ne sais pas comment je vais faire pour faire comprendre au bureau des visas en France mon problème... j'ai envoyé un mail mais je ne pense pas qu'ils y répondront... je vais peut-etre voir cette après-midi au consulat français à Moncton s'ils ne peuvent pas m'aider... ils sont là pour ça non ???

Sinon voici qq photos que j'ai prise hier en me balladant...


Moi j'adore leur traduction de l'anglais !


Non, non... les canadiens ne sont pas fiers d'être canadiens ... je ne vois pas pourquoi vous dites ça !!! lol



Alors ça c'est l'objet à avoir ici... ils sont tous en train de sortir le leur car les beaux jours arrivent !... vous noterez qu'ici, ils ne s'embetent pas avec le charbon de bois, ils n'utilisent que des barbecues au gaz !